Fédérale 3 : à Bordeaux, Plouzané compromet la suite des phases finales
La lourde défaite (36-10) de Plouzané au Stade Bordelais, ce dimanche, en 32e de finale aller de Fédérale 3, oblige le club finistérien à un exploit lors du match retour.

Fédérale 3. 32e de finale aller Stade Bordelais-Plouzané : 36-10
Le XV du Plouzané AC s’est mis en difficulté, en Gironde, en concédant une large défaite sur le terrain du Stade Bordelais. Les Finistériens devront donc rattraper au retour un retard de 26 points pour espérer se qualifier pour les 16e de finale de Fédérale 3. Difficile, mais pas impossible…
Et pourtant, ce sont les Bretons qui se mettaient les premiers dans le sens de la marche sur une pénalité de Pichon (17’). Mais au lieu de galvaniser les visiteurs, cette ouverture du score réveillait les Bordelais, auteurs d’une fin de saison régulière en boulet de canon. Un rouleau compresseur se mettait alors en marche et emportait un XV finistérien dépassé.
Bordeaux accélère après la pause
Les Girondins inscrivaient ainsi trois essais rapprochés (19’, 26’, 27’). Plouzané, qui paraissait céder, s’accrochait et le pressing breton débouchait sur un essai de Rio (34’). Une réalisation qui relançait tout à la pause (15-10).
Mais la deuxième période s’avérait catastrophique pour des visiteurs qui laissaient des espaces. Une aubaine pour les Bordelais, qui ajoutent trois nouveaux essais à leur compteur (42’, 48’, 51’). De quoi donner de l’ampleur à ce match aller et compromettre le retour pour Plouzané, qui devra faire un exploit, dimanche prochain, pour voir les 16e de finale du championnat.
La fiche technique
Mi-temps : 15-10.
La marque. Stade Bordelais : 6 essais de Delabroy (19’), Lauga (26’), L.David (27’, 42’, 51’), T.Guerbe (48’), 3 transformations de Dulac (42’, 48’, 51’).
Plouzané : 1 essai de Rio (35’), 1 transformation de Pichon (35’), 1 pénalité de Pichon (16’).
STADE BORDELAIS : Detsis – Joubert, Boucaud, L.David, Delabroy – Dulac, T.Guerbe – Lhopital, A.Guerbe, E.Guerbe – Lauga, Lachaud – Lung, Naudin, Portier. Entrés en jeu : Monmarin, G.David, Kubu, Flanda, Boucheron Metraud, Marle, Ponchant.
PLOUZANÉ : Pichon – Le Pape, H.Le Guennec, Romon, Sittard – Juillard, Rio – Pulu, Dupin, Berthier de Gandry – Y.Le Guennec, L’Hostis – Leclercq, Thause, Janura. Entrés en jeu : Duhaze, Robin, Coulon, Caron, Fortin, Billy, Alaoui.