Marc Bonnafoux, l’atout arbitrage du club !

« Une approche différente dans l’application des règles est un atout supplémentaire » : un arbitre au soutien de Plouzané en Fédérale 3

Depuis deux saisons, le duo d’entraîneur, Hugo Paroissien et Adrien Le Roy, bénéficie de l’aide de Marc Bonnafoux, arbitre de fédérale 2 affilié au club. Il intervient spécifiquement aux entrainements, du mercredi, pour permettre aux joueurs, de Plouzané, de mieux comprendre les décisions arbitrales dans leur pratique rugbystique.

Marc Bonnafoux (arbitre) aide le club de Plouzané dans sa compréhension de l’arbitrage. (Photo Michèle Cessou)

D’où vient cette initiative ?

Marc Bonnafoux : Je me prépare physiquement aux mêmes horaires que les joueurs. En échangeant avec le staff, l’idée nous est venue de partager nos compétences pour apporter un plus aux joueurs tant sur la compréhension que sur l’interprétation des règles.

Hugo Paroissien et Adrien Le Roy : On a toujours envie d’être plus performant et ils nous semblaient qu’une approche différente dans l’application des règles était un atout supplémentaire dans notre préparation.

Quels sont les bénéfices de ces interventions ?

MB : Personnellement cela me permet de m’entraîner à arbitrer et de mieux gérer mes échanges avec les joueurs. La perspicacité de mes coups de sifflet est ainsi améliorée grâce à cette mise en situation. C’est un plus dans ma progression arbitrale.

H. P. et A. LR. : L’intervention de Marc est une valeur ajoutée aux entraînements. Les joueurs échangent avec lui et comprennent mieux les règles en rapport aux décisions prises notamment sur des phases spécifiques au rugby.

Cela se ressent-il le dimanche ?

M.B : Je suis plus positif dans la conduite d’un match. Je maîtrise mieux les échanges avec les joueurs. Cela me permet d’arbitrer au service du jeu et non l’inverse.

H. P. et A. LR. : Même si on fait encore trop de fautes à notre avis, le regard de Marc sur notre pratique nous permet de progresser techniquement et tactiquement. Les joueurs sont plus réceptifs aux décisions arbitrales et s’adaptent plus rapidement aux conséquences d’une faute sifflée.

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS