À Plouzané, de l’ambiance au tournoi de rugby à cinq du PAC Rugby

Deux cents personnes ont participé au tournoi annuel, qui fait désormais partie des traditionnels rendez-vous sportifs et festifs de la fin de saison.

Les Staps Avengers ont participé à la bonne humeur générale du tournoi de rugby à cinq du Pac Rugby à Keramazé.
Les Staps Avengers ont participé à la bonne humeur générale du tournoi de rugby à cinq du PAC Rugby à Keramazé. | OUEST-FRANCE

Jeudi 30 mai, le Plouzané Athlélique-club (Pac) Rugby organisait un événement qui commence à s’ancrer dans le paysage festif et sportif du mois de mai. Cette année, la section rugby à cinq (ou rugby à toucher) a, une nouvelle fois, ouvert ses terrains aux entreprises, aux écoles et universités locales pour découvrir la pratique  d’un sport peu connu mais qui plaît à tous ceux qui l’ont essayé au moins une fois », entendait-on sur le bord du terrain.

Éric Stéphan et Enora Mercier, les organisateurs, détaillent cette rencontre :  Sur deux cents personnes présentes environ, une grande majorité vient du monde de l’entreprise, qui peut aujourd’hui créer un lien avec les écoles du coin comme l’ENSTA, Dupuy de Lôme ou l’Université de Bretagne occidentale (UBO). De plus, c’est une très belle promotion pour le rugby à toucher. 

Une discipline pour tous les publics

Cette discipline, qui compte quarante licenciés à Plouzané, est destinée à tout type de public.  Nous avons une équipe compétition mais aussi une de loisir et sport bien-être. L’ambiance y est vraiment formidable, dans le respect et l’amusement. C’est une pratique qui permet la mixité et qu’on peut pratiquer à tout âge dès 6 ans , précise Éric Stéphan.

Sur les trois terrains de Trémaïdic, les vingt équipes s’en sont donné à cœur joie dans le plus pur esprit du rugby. Les déguisements ont participé à la bonne humeur. La soirée s’est terminée par un concert de rock du groupe My bones cooking.

L’édition 2025 est déjà dans la tête des organisateurs qui espèrent  accueillir plus d’étudiants même si c’est la période des examens. On va réfléchir à la question », promettait Enora Mercier.

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS