A Plouzané, le Pac rugby soutenu par la Fédération
Christian Dullin, secrétaire général de la Fédération française de rugby, était à Plouzané, les 3 et 4 novembre 2022. Avec les représentants de la ligue de Bretagne et du comité 29 de rugby, il a apporté son soutien au club local.
Christian Dullin, secrétaire général de la Fédération Française de Rugby était à Plouzané, les 3 et 4 novembre 2022. Avec les représentants de la ligue de Bretagne et du comité 29 de rugby, ainsi que des élus du département et de la ville, il s’est entretenu avec l’équipe dirigeante du Plouzané AC rugby, dont son président Julien Lefrançois. « On veut faire table rase du passé et se tourner vers l’avenir. On veut vivre en symbiose avec notre rugby territoire et ne plus être harcelé par des anciens dirigeants, qui nous assignent en justice. Votre soutien nous réconforte pour avancer », souligne le président.
« L’équipe est dans le vrai »
La présence des représentants de la FFR a permis des échanges constructifs sur le projet et les actions du club, qui veut se développer. « L’équipe en place travaille bien, de l’avis de tous, et est dans le vrai. Notre gouvernance mène une politique tournée vers les clubs, et pour en avoir le pouls, il faut se déplacer. Le Pac propose la pratique du rugby dans le sport, mais également dans l’approche sociétale, une diversité absente dans beaucoup des 1 900 clubs français », précise Christian Dullin. Il a également évoqué la prochaine Coupe du Monde, qui pourrait engendrer une augmentation des effectifs, entre 20 et 30 %, des clubs amateurs. Un apport qui va certainement générer des difficultés aux niveaux des infrastructures et des ressources humaines.
Une aide financière
« La montée des prix du carburant et de l’électricité vont impacter le fonctionnement des clubs et ça risque de devenir problématique pour beaucoup d’entre eux. Nous leur apportons notre aide dans la mesure du possible. On est la seule fédération à mettre la main au portefeuille pour les kilométrages. Pour 87 % des clubs, les aides seront plus importantes que les années passées », conclut Christian Dullin.