Fédérale 2 : un Plouzané aux deux visages à Orsay

Le 12 novembre 2023 à 20h48, modifié le 12 novembre 2023 à 20h49

Malmenés pendant 40 minutes, les Finistériens ont fait main basse sur le ballon pendant toute la seconde période. Encourageant, mais insuffisant pour ramener un point d’Orsay.

Pichon et les Plouzanéens n’ont pas réussi à revenir dans le match.
Pichon et les Plouzanéens n’ont pas réussi à revenir dans le match. (Photo archives Vincent Le Guern)

Fédérale 2. Orsay – Plouzané : 21-7

La marche paraissait haute pour les protégés d’Adrien Le Roy et de Mickaël Chenais, en déplacement à Orsay, toujours invaincu, dimanche après-midi. Et le début de rencontre est conforme aux attentes. Sur la grasse pelouse du stade de la Peupleraie, les Essonniens font le forcing pour prendre rapidement à défaut la défense du PAC.

D’entrée de jeu, Baptiste Fleureau trouve au pied son trois-quarts aile Thomas Moreau à l’autre bout du terrain. Heureusement pour Plouzané, Moreau glisse alors que l’essai semblait certain (3’). Répit de courte durée pour les « Ciel et Blanc », l’autre ailier, Maxime Duseyau, gratifiant le public d’un magnifique plongeon pour aplatir en coin (7-0, 10’).

La démonstration de force Francilienne se poursuit après un mauvais dégagement de renvoi plouzanéen.
Andrieu récupère le ballon sur la ligne médiane et transmet la balle à Blondel. Tête baissée, le trois-quarts centre élimine trois plaqueurs et double la mise (14-0, 21’). La défense bretonne est au supplice. Le troisième essai des Tangos voit Hugo Paroissien mordre à la feinte de passe Fleureau, laissant le champ libre au capitaine orcéen (21-0, 40’).

À la pause, dans la tribune, les spectateurs pronostiquent déjà un score final fleuve. Et pourtant, les partenaires de Mehdi Leclercq privent leur hôte de ballon pendant cette seconde période. « Notre objectif sur ce match était de nous étalonner face à une grosse écurie de notre poule », rapporte Mickaël Chenais. Puis le technicien de préciser son propos, « mais pour rivaliser réellement avec ce type d’équipe, il nous faudra produire moins de déchet dans notre jeu et notamment dans le secteur de la touche et le jeu au pied ». En effet, faute d’un trop grand nombre de ballons rendus à l’adversaire, Plouzané ne traduit pas sa domination au tableau d’affichage et doit se contenter d’un essai. L’œuvre de Matthieu Janura, qui passe en force après une pénalité jouée rapidement à la main (21-7, 64’).

La fiche technique

Arbitre : M. Chrétien (ligue des Hauts-de-France).

ORSAY. Trois essais : Duseyau (10’), Blondel (21’), Fleureau (40’) ; trois transformations : Fleureau.

PLOUZANÉ. Un essai : Janura (64’) ; une transformation : Pichon.

Cartons jaunes. Orsay : Dusseaulx (29’) ; Plouzané : Romon (80’).

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS