Fédérale 3 : la très coûteuse indiscipline de Plouzané
Plouzané a chuté à Trignac. Les Nord-Finistériens sont tombés sur un RC Trignac qui a réalisé, depuis le début du championnat, un sans-faute.
Fédérale 3. Trignac – Plouzané : 11-6
Ce fut un match assez curieux entre deux équipes qui se respectent depuis toujours et qui se craignent réciproquement. Il y eut trois occasions d’essais du côté des Trignacais et une nette chez les Finistériens. C’est peu. Mais avec deux défenses hermétiques, il était difficile d’envisager mieux. Il y eut des choses intéressantes et toujours est-il qu’à ce petit jeu le RCT sut concrétiser son temps fort à deux minutes de la fin avec cet essai de Catrevaux dans le coin gauche alors que Pichon, le buteur breton, avait vu sa pénalité échouer sur le montant droit à la 74e. D’un potentiel 6-9 on venait de passer à un 11-6 salutaire pour les Trignacais.
Plouzané aura des regrets
Les Plouzanéens se concentreront dans l’analyse sur un mot, l’indiscipline : 18 fautes, quatre cartons, trois jaunes et un blanc. Cela pesa lourd dans ce match équilibré au cours duquel le RCT fit preuve d’une réelle solidarité malgré des choix pas toujours rationnels quand, avec le concours du vent, on préféra la main plutôt que le pied.
Bien entendu, du côté de Plouzané, Mickaël Chesnais était déçu. « Il y avait, entre deux équipes qui descendaient de Fédérale 2, une envie de dominer. Mais ce fut un peu stérile, sans forcément beaucoup de jeu. Nous aurions pu être plus ambitieux mais nous sommes un peu tombés dans le piège. Et puis, notre indiscipline nous coûte cher. On a quand même joué à 13 contre 15 à un moment. Maintenant, nous terminons un bloc de trois matchs avec deux déplacements aux Sables et à Trignac ». Autrement dit chez deux des quatre prétendants aux quatre premières places. Les Finistériens devraient connaître des jours bien meilleurs dans les semaines à venir.
La fiche technique
Arbitre : M. Harribey (Pays de Loire)
TRIGNAC : essai de Catrevaux (78’). Pénalités de Pierre (16’, 34’).
PLOUZANÉ : pénalités de Pichon (26’, 53’).