Handicap : les journées de rugby adapté ont encore de beaux moments à vivre à Plouzané
Le Plouzané AC Rugby a instauré des journées consacrées au rugby adapté depuis huit ans. Jeudi, 75 participants, tous en situation de handicap, s’y sont pressés, en toute bonne humeur !
Les journées de rugby adapté du Plouzané AC rugby, organisées par la section « Adapte ton Pac », sont toujours des moments de partage, de bonne humeur et de dépassement de soi, comme le jeudi 24 octobre 2024.
En salle et sur le terrain, 75 participants, hommes et femmes en situation de handicap, issus de neuf établissements, ont tâté de la balle ovale. « Pas toujours docile parce qu’elle va où elle veut parfois ! », soulignait une jeune fille. Une douzaine d’éducateurs et une vingtaine de bénévoles ont encadré les activités sportives et le déjeuner.
Depuis huit ans
Ces journées, qui associent échanges sportifs et humains, sont très prisées par les structures et le club. Elles perdurent depuis huit ans. Comme le dit Antoine, un des participants : « Ce n’est pas tout le temps facile, mais c’est super de voir du monde en faisant du sport. Plus jeune, je pratiquais l’athlétisme et maintenant le handball, mais également le rugby que j’adore. Il ne faut surtout pas que ça s’arrête ! ».
Ces rencontres, qui se tiennent en dehors des structures, allient entretien physique, socialisation et respect des règles. « Les participants sont à fond aux différents ateliers (préparation physique, renforcement musculaire, évitement, plaquage, marquage, passes, etc.). Ils y mettent beaucoup d’envie et les rires sont toujours présents », fait remarquer un des encadrants.
Ces journées de rugby adapté, qui forment le caractère, favorisent l’esprit d’équipe et permettent de rassembler pour la solidarité et le respect d’autrui, ont encore de beaux jours à vivre, vu l’engouement de tous !