Le Plouzané AC relégué en Fédérale 3 après avoir été renversé par Auxerre sur le fil

Par Lilian Gaubert

Le Plouzané AC est relégué en Fédérale 3 après sa défaite cruelle contre Auxerre (31-32), ce dimanche. Devant au score une grande partie du match, le Pac a payé son manque d’expérience.

Mathieu Janura et Plouzané évolueront en Fédérale 3 l’an prochain. Photo Guillaume Siohan

Fédérale 2 (22e journée). Plouzané AC – RC Auxerre : 31-32

Le temps s’est suspendu quelques instants… Tous les spectateurs, venus remplir un stade de Kéramazé bouillant, retenaient leur respiration alors qu’Édouard Carp, le buteur auxerrois, s’élançait pour une transformation qui devait sceller le sort des deux équipes. Seul le vent continuait de souffler et faisait même tomber le ballon du tee, laissant espérer que les dieux du rugby avaient peut-être choisi leur camp. Un espoir de courte durée : le RC Auxerre passait devant (31-32) au plus mauvais des moments après avoir couru après le score lors des 45 dernières minutes.

Un renvoi et quelques séquences de jeu plus tard, les Bourguignons tapaient le ballon hors des limites du terrain et exultaient tandis que les Finistériens s’écroulaient. Les premiers se maintenaient en Fédérale 2 in extremis, les seconds étaient relégués à l’échelon inférieur, une saison après l’avoir enfin quitté.

« Ce qui nous a manqué c’est la gestion des émotions »

« Ce qui nous a manqué, c’est la gestion des émotions et le mental », regrettait Matthieu Janura, pilier et capitaine de Plouzané.

Pourtant, le PAC avait parfaitement géré le vent contraire et une infériorité numérique en première période pour virer en tête à la pause (20-13). Mais dans le second acte, malgré le vent dans le dos, il subissait face aux coups de pied de mammouth de Carp et manquait de lucidité : touche directe (42’), renvoi en touche (70’)… jusqu’à un dernier bras cassé sur une touche dans leurs 22 m, quelques temps de jeu avant l’essai décisif.

« On a loupé trop de placages, on n’est pas sorti proprement de notre camp, on leur a donné des munitions », abondait Hugo Paroissien. L’ouvreur plouzanéen, touché aux ischios, était sorti en milieu de seconde période (60’). Son expérience a manqué au jeune effectif du Pac au moment de gérer une fin de match tendue. « Je suis frustré mais fier, ça se joue sur des détails. C’est à l’image de notre saison. » Une saison où Plouzané a glané neuf points de bonus défensif. Une seule victoire dans ces matchs accrochés lui aurait offert le maintien.

« On va préparer la prochaine montée. »

« La pilule est dure à avaler mais c’est comme ça qu’on progresse », confiait Solomon Lemotlo, le demi de mêlée sud-africain qui a confirmé qu’il serait toujours dans l’équipe la saison prochaine.

« Quand on voit le travail réalisé depuis le début de saison, on n’a pas à rougir, commentait Julien Lefrançois, le président visiblement très touché par cette relégation. Maintenant, on va préparer la prochaine montée. » Car c’est bien ce qui ressortait des discours d’après match. Après avoir goûté à la Fédérale 2, Plouzané compte bien y retourner, si possible dès la saison prochaine. Et cette fois, avec toute l’expérience de cette première folle aventure.

La fiche technique

Arbitre : M. Lebas.

Mi-temps : 20-13.

Cartons jaunes. Plouzané : L’Hostis (28’) ; Auxerre : Bourachon (54’).

PLOUZANÉ : 4 essais : Tacon (8’, 35’), Lemotlo (40’), Pichon (62’) ; 1 transformation : Pichon (8’) ; 3 pénalités : Pichon (20’, 44’, 74’).

AUXERRE : 4 essais : Lowyck (5’), Fleury (48’), Hazana (68’), Matysiak (80’) ; 3 transformations : Carp (5’, 48’, 80’) ; 2 pénalités : Carp (17’, 29’).

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS