Le président du PAC rugby, Julien Lefrançois veut « oublier la fédérale 2 et rebondir à l’échelon inférieur »

Lors de l’ultime journée du championnat de fédérale 2, la défaite d’un petit point (31-32) contre Auxerre avait pour conséquence le retour en fédérale 3 du Plouzané AC après seulement une saison passée à ce niveau de compétition. Le président du PAC a déjà les yeux tournés vers la saison prochaine.

Julien Lefrançois (à gauche), Mickaël Chenais (au centre) et Adrien Leroy veulent remonter en Fédérale 2. (Photo Michèle Cessou)

Plus d’un mois après cette défaite comment réagit le club ?

On a eu besoin de souffler, de reprendre nos esprits. Digérer cette situation a demandé du temps. Je dirais que ce dernier match a été à l’image de notre saison. Il nous a manqué peu de choses. Notre manque d’expérience à ce niveau, la justesse de notre effectif et les longs déplacements nous ont mis en difficultés. Malgré tout les joueurs ont montré beaucoup de caractère et Mickaël Chenais, le coach, a permis une constante progression du niveau de jeu de l’équipe. On perd trop de matchs à notre portée pour être plus serein en fin de saison et atteindre notre objectif : le maintien.

Comment se prépare ce retour à l’échelon inférieur ?

Il est encore un peu tôt pour répondre à cette question. Tout n’est pas encore finalisé mais on peut dire qu’il n’y aura pas de grand bouleversement pour la saison 2024-2025. Le staff reste à l’identique. Coté effectif des joueurs vont nous quitter pour raisons professionnelles, côté recrutement on a des contacts mais il est toujours aussi difficile d’être attrayant rugbystiquement à la pointe de la Bretagne.

Quels sont les objectifs pour la prochaine saison ?

Là aussi c’est un peu prématuré mais il est évident que l’on a envie de retrouver l’échelon supérieur cela reste notre projet sportif nécessaire pour le développement du club et du rugby breton. On connaîtra nos adversaires de fédérale 3 début juillet, il sera alors temps de se projeter vers cette nouvelle saison et d’affiner plus concrètement nos objectifs.

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS