Plouzané battu sur le fil : « Maintenant, la Fédérale 2 ce n’est plus l’inconnu »

Le 17 septembre 2023 à 19h20

Battu d’un point par Versailles (22-21), Plouzané a manqué une transformation en toute fin de match. L’apprentissage de la Fédérale 2.

Lis a manqué la transformation qui aurait permis à Plouzané de s’imposer à la dernière seconde
Lis a manqué la transformation qui aurait permis à Plouzané de s’imposer à la dernière seconde (Photo Vincent Le Guern)

Fédérale 2. Plouzané – Versailles : 21- 22

21-22, 80e minute de jeu, dimanche, au stade de Kéramazé. Plouzané, pour le premier match de son histoire en Fédérale 2, recolle à Versailles après un deuxième essai, inscrit sur le gong. Recruté cet été, arrivé de Casteljaloux dans le Sud-Ouest, Valentin Lis se présente pour la transformation, excentré, proche de la ligne de touche. Au bout du pied du demi de mêlée de 21 ans, qui s’essaye à l’exercice pour la première fois de la rencontre, la victoire. Ou le statu quo, synonyme de défaite. Après un long silence, le ballon s’élève mais s’écarte de la cible. Lis s’écroule, vite relevé par deux de ses coéquipiers.

« On n’a pas été disciplinés »

« Je ne peux pas lui en vouloir, on ne perd pas le match sur la dernière transformation, tempère Michaël Chesnais, nouvel entraîneur du Pac rugby. On perd la rencontre parce qu’on fait 21 fautes et qu’ils marquent 15 points sur pénalité. On n’a pas été disciplinés ». Devant à la pause (16-6), Plouzané n’a pas su trouver les solutions en seconde période, même quand Versailles terminait la rencontre à 14 après un début de bagarre et un carton rouge. « On a eu moins de possession. Le rugby est un sport de possession d’abord, et de territoire. Si tu joues chez toi, tu te mets en difficulté », explique Chesnais qui retient aussi de cette ouverture « beaucoup de points positifs, notamment dans la défense. Les joueurs savent maintenant ce qu’est la Fédérale 2, ils ne sont plus dans l’inconnu. Versailles nous a proposé des choses, et on est au niveau Fédérale 2. On connaît notre chemin, il faut qu’on bosse ». Dimanche prochain, Plouzané se rendra à Antony, en région parisienne, où son entraîneur scrutera les progrès après une première sortie qui aurait pu être moins brouillonne techniquement. Dimanche, les Plouzanéens rallieront Laval en car, puis Paris en train. L’apprentissage de la Fédérale 2.

La fiche technique

Arbitre Mr A.Courcelles

350 Spectateurs

PLOUZANE : 2 Essais 39′ H.Paroissien 80′ A.Blons 1 Transformation 39′ T.Pichon 3 Pénalités 12′ , 19′ , 32′ T.Pichon

VERSAILLES : 1 Essai 73′ H.Pinchon 1 Transformation 73′ F.Clement 5 Pénalités 26′ , 30′ , 42′ , 46′ , 69 F.Clement

Avertissements. Un carton blanc pour Versailles ; Carton jaunes : deux pour Plouzané, deux pour Versailles ; un carton rouge pour Versailles

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS