Que de regrets pour Plouzané face à Versailles

Le PAC a perdu le match à ne pas perdre hier dans le froid polaire des Yvelines, à Versailles (20-24). Il y avait pourtant moyen de s’imposer pour une lanterne rouge finistérienne guère vernie…

Solomon Lemotlo (au centre) et les siens se sont inclinés.
Solomon Lemotlo (au centre) et les siens se sont inclinés. (Photo archives Vincent Le Guern)

Fédérale 2. Versailles – Plouzané AC : 24-20

Entre deux équipes qui demeuraient conjointement à la mise en jeu sur sept revers d’affilée, le combat a été rude, âpre sur chaque ruck, et caractérisé aussi par un constant suspense. Au bout du compte et de l’affrontement, comme au match aller (21-22) en somme, l’avant-dernier Versailles, a battu avec une forte dose de réussite le dernier Plouzané.
« L’opération-maintien » devient désormais très ardue pour un promu breton certes valeureux mais qui ne parvient pas à saisir sa chance aux instants clés.

Ainsi, Versailles pouvait déjà s’estimer très heureux de partager les points à l’intermédiaire (10-10). Le PAC avait en effet pris les devants grâce à une défense de fer et deux essais construits au large, d’abord par le biais du malin Paroissien, auteur d’une feinte couloir gauche (10’) puis grâce à Auclair (26’) au relais d’une percée de Le Guennec et d’une longue passe de Lemotlo. Toutefois, en infériorité numérique, Plouzané se faisait rejoindre juste avant la pause.

Idem lors du deuxième acte ou une interception gagnante du vif ailier breton Pare (53’), était aussitôt effacée par un nouvel essai en force de Versailles et de son pilier Zerroug. En réalité, les joueurs de la cité royale passaient pour la première fois en tête à la 63’ (24-20) et conservaient cet avantage jusqu’au bout. D’un ballon perdu sur mêlée à cinq mètres (79’) à une pénalité trop vite jouée ou à une autre cafouillée à la main (80’), Plouzané aura trop gâché !
« Plus que sur les dernières actions, on perd ce match sur de mauvaises sorties de notre camp », ajoutait l’entraîneur Mickaël Chesnais. « À deux reprises, on marque et on prend aussitôt un essai… Notre saison est compliquée mais on le savait. Cependant, même s’il n’est pas récompensé, le groupe travaille bien. Les joueurs ne lâcheront rien et moi non plus ! »

La fiche technique

Arbitre. M. Leblanc, 250 spectateurs.

VERSAILLES : 3 essais (Zerroug 33’ et 55’, Legrand 63’), 1 pénalité (40’) et 3 transformations de Ribaut.

PLOUZANÉ : 3 essais (Paroissien 10’, Auclair 26’, Pare 53’), 1 pénalité (Lis, 61’), 1 transformation (Lemotlo, 53’).

Carton blanc : à Plouzané, Cauchois (33’).

Carton jaune : à Plouzané, Le Nadant (46’).

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS