Rugby. Fédérale 2 : battu à la dernière seconde par Le Rheu, Plouzané peut rager !

Dans un scénario complètement dingue, Plouzané a de nouveau craqué dans les dernières secondes contre Le Rheu (21-24), ce dimanche 31 mars en Fédérale 2.

Paroissien et les Plouzanéens ont été battus à la dernière seconde ce dimanche contre Le Rheu.
Paroissien et les Plouzanéens ont été battus à la dernière seconde ce dimanche contre Le Rheu. | FRANCK SEUROT, OUEST-FRANCE

À la 79e minute, Keramazé exultait alors qu’un drop génial de Pichon venu de plus de 50 mètres passait entre les perches du Rheu et permettait au Plouzané AC de repasser devant au score (21-19).

Auparavant, les deux équipes s’étaient livrées une véritable guerre des tranchées dans laquelle les Rheusois se montraient supérieurs au niveau des impacts et dans la conquête en touche. À la mi-temps, ils viraient en tête grâce à un essai d’Ollivier bien construit et à la botte de Massicot impeccable dans l’exercice (8-13, 40′). Mais les Plouzanéens aussi avaient des armes et le faisaient savoir. Très joueurs, concasseurs en mêlée, ils parvenaient à déstabiliser la défense brétilienne en se montrant opportunistes dès le retour des vestiaires.

Après une longue possession du Rheu malgré leur infériorité numérique, la défense du PAC provoquait une perte de balle suivie d’un long coup de pied et d’un sprint de Paroissien et Paré poussés par le public. Paré aplatissait le ballon pour la deuxième fois de la journée et permettait à son équipe de prendre l’avantage (15-13, 45′).

« Ça se joue à tellement rien »

Le jeu des pénalités tournait ensuite à l’avantage des Rheusois qui repassaient devant à la 70′ (18-19′). Plus personne dans le stade n’y croyait lorsque Nicolas Cessou manquait de très peu une pénalité de 35 m à la 79′. Puis vint ce coup de folie de Pichon alors qu’il restait une poignée de secondes à jouer. Sur le renvoi, un en-avant bleu redonnait la possession au Rheu qui pilonnait la défense héroïque des canards à coup de pick and go pendant quatre minutes.

Une fin de match irrespirable qui tournait à l’avantage des visiteurs, sur une dernière poussée de Cazette. « On ne nous donnera rien jusqu’à la fin. Il nous reste trois matches pour donner encore un tout petit plus car on est au niveau. Ça se joue à tellement rien », commentait Mickaël Chenais. Les joueurs du PAC ont en tout cas fait honneur à Yves Todeschini, dirigeant historique du club et décédé la semaine dernière.

La fiche technique
PLOUZANÉ AC – LE RHEU : 21-24 (8-13)
Arbitre : Édouard Carrere.
PLOUZANÉ : 2 essais : Paré (8′, 45′) ; 1 transformation : Cessou (45′) ; 2 Pénalités : Cessou (17′, 48′), 1 drop : Pichon (79′).
Le Rheu : 2 essais : Ollivier (24′), Cazette (80′) ; 1 transformation : Massicot (24′) ; 4 Pénalités : Massicot (2′, 21′, 53′, 70′). 2 cartons jaunes.

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS