Rugby. Fédérale 2 : Saint-Malo vainqueur sur le fil (article Ouest France)

Le XV Corsaire arrache la victoire à l’ultime minute face aux Finistériens de Plouzané (22-17) et prennent un point précieux dans la course au maintien.

Le XV Corsaire arrache la victoire à l’ultime minute face aux Finistériens de Plouzané (22-17) et prennent un point précieux dans la course au maintien.

Les locaux reviennent de loin, car à la 77e, Plouzané pointait en tête grâce à la botte de leur arrière Cessou (17-15). Mais c’était sans compter sur un gros sursaut d’orgueil du quinze local venant sauver une défaite qui semblait inéluctable. « Le résultat est cruel, on s’est vu gagner », se désolait le coach Finistérien Adrien Le Roy.

Saint-Malo, profitant du vent favorable en première mi-temps, avait ouvert le score à la 10e par Auvret, reprenant en coin un coup de pied de déplacement de Leroyer. Insuffisant compte tenu d’une occupation constante du camp adverse sans augmenter la marque. Les maladresses et les excès de précipitation en étaient la cause. Juste avant la pause, Cessou enquillait une pénalité qui donnait de l’espoir à Plouzané, 5-3 à la fin du premier acte.

Les visiteurs partaient pied au plancher après la pause et inscrivaient un bel essai par Tacon (48′) pour mener 8-5. Le maître botteur des visiteurs, Cessou, tentait des pénalités à 50 m et finissait par trouver les perches à la 62e. Heureusement Sossefo, omniprésent, redonnait espoir aux locaux avec un essai transformé par Le Royer, 12-11 pour Saint-Malo à la 67e.

Renversement dans la minute suivante et trois nouveaux points pour Cessou, 14-12, puis changement au score avec une pénalité de Le Royer (75′), 15-14 pour les Corsaires et enfin un ultime coup de pied de Cessou (77′), 17-15 pour Plouzané laissait penser à une victoire. On connaît la fin et la désillusion des joueurs du Finistère. « Ils méritaient la victoire autant que nous », analysait Jordi Rouge, l’entraîneur du XV Corsaire.

Saint-Malo prend les devants face à Plouzané dans les dernières secondes. | PHOTO : BRENDAN LERAY

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS