Rugby. Fédérale 3 : contrat rempli pour Plouzané à La Roche-sur-Yon
Malmené et rapidement mis sous pression au score, le Plouzané AC a finalement réussi à décrocher une victoire à La Roche-sur-Yon, ce dimanche en Fédérale 3. Un succès en Vendée qui leur ouvre la porte des play-offs.
Fédérale 3. La Roche-sur-Yon – Plouzané AC : 22-28
Un moment secoué, le Plouzané AC a dû s’employer pour décrocher une dixième victoire cette saison en Fédérale 3, ce dimanche à La Roche-sur-Yon. « Les gars sont allés la chercher, dans un contexte compliqué, avec 25 absents ce week-end », savourait Vincent Lenouvel. Plouzané a pourtant raté son entame, en étant mené 17-6 (23’), après « deux essais de pénalités très litigieux. Je ne comprends pas, poursuivait l’entraîneur finistérien. On était parti pour exploser en vol. L’équipe, très jeune, a beaucoup surjoué. On savait que La Roche allait nous embêter dans le jeu au sol ». Pourtant, ses ouailles sont restées soudées, « pour retrouver les fondamentaux dans un match très rugueux », et rattraper leur retard, avec deux essais de Corlay et Cessou. À l’heure des citrons, l’équilibre était quasi rétabli (17-16).L’objectif des trois premières places
En seconde période, les Plouzanéens dominaient les débats, et enfonçaient le clou par deux essais de Prunet et Toullec, agrémentés d’une transformation libératrice de Cessou, patte de velours (17-28, 75’). La troisième place des Finistériens est consolidée, et surtout, la qualification en play-offs assurée. « L’objectif est désormais de finir dans les trois premiers, pour éviter les barrages, balisait Vincent Lenouvel. Nous possédons une marge sur le 4e (Les Sables) ».
La 2e place reste dans le viseur : pour clore le championnat, le dauphin Trignac se rendra aux Sables et à Saint-Malo et recevra La Roche et Fougères, quand les Canards se déplaceront à Saint-Sébastien (dans deux semaines) puis Saint-Nazaire, avant d’accueillir Auray en conclusion. « Notre calendrier paraît un peu plus favorable », estimait le technicien du PAC.Toute l’actualité du rugby
La fiche technique de La Roche-sur-Yon – Plouzané
LA ROCHE-SUR-YON. 2 essais de pénalité (7’ et 23’) ; 1 essai : Renault (80’) ; 1 pénalité : Geneau (18’).
PLOUZANÉ. 4 essais : Corlay (29’), Cessou (40’), Prunet (46’), Toullec (75’) ; 1 transformation : Cessou (75’) ; 2 pénalités : Cessou (11’, 21’). Carton blanc : Suluka (28’)