Rugby. Fédérale 3 : dans un match sans essai, Plouzané tombe à Auray
Plouzané, jusqu’ici invaincu depuis le début de la phase aller, s’est incliné à Auray au terme d’une rencontre marquée par de nombreuses pénalités.
RCP Auray – Plouzané 15-9
Le leader jusqu’alors invaincu et incontesté de cette poule 19 de Fédérale 3 est tombé sur la pelouse du Stade du Loch à Auray. En cause, une formidable énergie développée pendant 80 minutes par les hommes de Régis Loubéry qui n’ont jamais rien lâché. Face à une formation de Plouzané qui aura commis un nombre incroyable de fautes en première période et qui n’aura, non plus, jamais réussi à franchir efficacement le premier rideau défensif morbihannais.
Zéro essai !
Ce qui fut également le cas des Alréens qui trouvèrent leur salut grâce au coup de pied magique de Daniel Ford, auteur des 15 points locaux sur deux pénalités et, chose étonnante, via trois drops à des moments clés de la rencontre. Aucun essai donc, mais une volonté farouche d’aller en terre promise affichée par les deux camps.
La domination territoriale alréenne trouva sa concrétisation aux 5e, 20e et 30e minutes contre deux pénalités de Blons (8’, 39’). 9-6 à la pause, tout était encore à faire dans un match plaisant partagé par plus de 600 spectateurs.
En seconde période, Auray multiplia les initiatives, mais sans jamais réussir à trouver la terre promise. Plouzané, enclin à plus de jeu offensif, pilonna la défense alréenne (30′ – 34′) sans parvenir à refaire son handicap. Deux opportunités lui furent données par M. Rebel, (dont certaines décisions furent difficiles à comprendre !) mais les Finistériens choisirent deux fois la mêlée au lieu des pénalités qui se justifiaient davantage. Funeste choix avec l’issue que l’on sait… Les locaux mirent alors les barbelés pour conclure sur une victoire qui ne devait rien à personne, si ce n’est au courage et à l’abnégation d’un collectif concentré jusqu’au bout.
La fiche technique
Arbitre : M. Rebel (comité de Bretagne)
AURAY : 2 pénalités de Ford (5’, 20’) ; 3 drops de Ford (30’, 42’, 79’).
PLOUZANÉ : 3 pénalités de Blons (8’ 39’), de Cessou (62’).
Cartons jaunes : Tabart (52’) à Auray ; Le Nadan (52’) à Plouzané.