Rugby. Fédérale 3 : Des Plouzanéens aux deux visages 

Rugby Fédéral 3 Archives Saint-Nazaire – Plouzané, NAULET à la réception d’une touche lors du match aller face à Saint-Nazaire

Secoués par des Vitréens bien rentrés dans leur partie, les Finistériens ont inversé la tendance en seconde période en se montrant plus solidaires et conquérants.

Fédérale 3. Aurore de Vitré – Plouzané AC : 19 – 49

Les Plouzanéens ont d’abord été méconnaissables dans ce match en retard de la 12e journée contre Vitrée, avant de finalement s’imposer avec le bonus offensif (19-49). Alors que les joueurs d’Adrien Le Roy restaient sur une victoire de prestige à Saint-Nazaire, il y a deux semaines (21-27), ils ont été surpris par l’intensité imposée par les Vitréens en début de rencontre, au point d’en perdre leur rugby.

Le PAC était en effet, privé de ballon une bonne partie de la première mi-temps. Fébrile, il faisait d’abord face à une longue phase de jeu où les locaux insistaient sans relâche pour aller inscrire un premier essai (7-0, 5′).

« Ce n’est pas habituel »

A contrario, les Finistériens enchaînaient les fautes techniques à chaque fois qu’ils tentaient d’atteindre le camp adverse. « On a effectué un changement après moins de 30 minutes de jeu, et deux à la mi-temps. Ce n’est pas habituel. Les joueurs ont compris qu’ils devaient se reprendre en main », expliquait le technicien plouzanéen à l’issue de la rencontre.

Et le message est passé. Avec cinq essais inscrits en deuxième période, dont les deux premiers par le demi de mêlée Paroissien, le PAC retrouvait de sa superbe avec des prises d’intervalles efficaces et un jeu au pied gagnant. Un visage conquérant que l’équipe d’Adrien Le Roy devra de nouveau afficher la semaine prochaine contre Auray, dans « un match décisif » pour la qualification directe pour les 32e de finales.

La fiche technique

Arbitre : Maël Clerin.

VITRÉ. 1 essai de Guesdon (5′) ; 1 transformation de Destruels (5′) ; 4 pénalités de Destruels (18′) et Le Guern (36′, 44′, 52′).

PLOUZANÉ. 6 essais de Naulet (33′), Paroissien (49′, 58′), Perchirin (65′), Cessou (70′) et Tacon (80′) ; 5 transformations de Cessou (33′, 49′, 58′, 65′, 70′) ; 3 pénalités de Cessou (24′, 39′, 53′).

Carton blanc. VITRÉ : Bouillon (57′). PLOUZANÉ : Taberly (36′).

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS