Rugby. Fédérale 3. Le RC Quimper dépassé par Plouzané

Le Quimpérois Saiffeddin GORTOBBA (à gauche) est ici stoppé dans son élan par Mathurin CORNIC (Plouzané)

Face à des Plouzanéens armés pour la montée, le RC Quimper a vite été dépassé mais ne comptait pas sur ce match pour se sauver. Quant aux Nordistes, ils ont repris leur marche en avant mais ont perdu des forces vives.

Fédérale 3. RC Quimper – Plouzané RAC : 7-35

Sur le papier, ce derby finistérien de Fédérale 3 apparaissait déséquilibré entre un RC Quimper qui lutte pour son maintien, tandis que les Nordistes tentent, eux, d’accrocher les play-offs. Et après une très courte défaite concédée à la dernière minute face au leader, Plouzané a réenclenché sa marche en avant et très vite tué le suspense. En supériorité numérique, à la suite d’un carton jaune quimpérois dès la deuxième minute, la bande d’Adrien Le Roy a pris les devants grâce à un essai en bout de ligne de Cessou qu’il a lui-même transformé (8’, 0-7). « Face à une équipe comme ça, il aurait fallu tenir plus longtemps le score, regrettait après coup l’entraîneur quimpérois Philippe Jouan. On a manqué de concentration, mais on est encore en train d’apprendre. Et j’ai trouvé que dans l’engagement, on a été au niveau ».

C’est vrai que ses protégés ont mis les barbelés, ensuite. Mais deux exploits personnels plouzanéens sont venus éteindre tout suspense avant la demi-heure de jeu. D’abord celui de Le Guennec qui a aplati entre les poteaux après un slalom au cœur de la défense (25’, 0-14). Et sur l’action suivante, Paroissien s’est offert un rush solitaire de 50 mètres avant d’être stoppé irrégulièrement, et de logiquement bénéficier d’un essai de pénalité (27’, 0-21).

L’objectif est ailleurs pour le RC Quimper

La seconde période a été du même acabit puisque les Nordistes ont de nouveau atteint la ligne d’en but par deux fois : d’abord par Canevet (47’, 0-28), puis par Stéphan (59’, 0-35), lesquels essais ont été bonifiés par la patte sans faille de Cessou. Le RC Quimper a tout de même eu le mérite de sauver l’honneur par Yon (77’, 7-35), faute de mieux.

« De toute façon, notre objectif c’est de battre nos deux concurrents directs pour le maintien », dédramatisait Jouan. Quant à son homologue de Plouzané, la victoire ne lui permettait pas d’esquisser un sourire : « On se rapproche de la place en play-offs mais le jeu est anecdotique aujourd’hui. On a perdu deux nouveaux joueurs pour une longue durée, c’est le gros point noir de la journée ».

La fiche technique
Arbitre : M. Rebel
QUIMPER : 1 essai de Yon (77’), 1 transformation par Gortobba (77’)
PLOUZANE : 4 essais de Cessou (8’), Le Guennec (25’), Canevet (47’), Stéphan (59’), un essai de pénalité (27’), 4 transformations de Cessou (8’, 25’, 47’, 59’)
Cartons jaunes. Quimper : Purari (2’, 69’) ; Plouzané : Sverzut (76’)

Expulsion. Quimper : Purari (69’)

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS