Rugby. Fédérale 3 : Plouzané – Plabennec, le derby de la bonne entente

Les deux clubs du bassin brestois se retrouvent pour un derby haut en couleur, ce dimanche 19 février (15 h). Rencontre avec les deux présidents.

À l’aller, début novembre, Nicolas Chaput (au centre) et les Plabennecois s’étaient inclinés 9-15 face à Plouzané. | PHOTO : LOÏC L’HUILLIER

Deuxième au classement avant de recevoir le RC Plabennec (5e), le PAC Rugby ne doit plus perdre de points pour assurer l’une des deux premières places qualificatives pour la montée en Fédérale 2, principal objectif des Plouzanéens cette saison. « Dimanche, ce sera le derby de la bonne entente entre deux clubs qui ont une très bonne relation et qui cette année font une belle saison », déclare Julien Lefrançois, président du PAC.

Face au favori du derby, les Plabennecois viendront « sans pression mais avec beaucoup d’ambition », selon leur président Roland Piriou. Les joueurs, eux, ne tiendront certainement pas le même discours sur le terrain car, comme le dit l’hôte de dimanche, « un derby, ça se gagne. La rivalité sportive existe, c’est évident mais après le match, on partagera le pot de l’amitié avec des adversaires qu’on aime combattre car on les respecte ». Il faut dire que Plabennec présente cette saison une équipe solide qui allie l’expérience des anciens au talent des jeunes formés au club comme Antoine Juilliard.

La formation au cœur des deux projets

La formation est d’ailleurs un aspect essentiel pour la vie des deux clubs, dont la situation géographique pose problème au moment de recruter des joueurs susceptibles de leur faire franchir un palier au niveau supérieur.

À Plouzané, « on mise énormément sur la formation. Nos équipes jeunes jouent au niveau National ce qui nous permet de les intégrer assez rapidement à l’équipe senior. De plus, notre académie de rugby nous permet de suivre sportivement et scolairement nos futures pépites. Enfin, nous obtiendrons cette année la labellisation du centre d’entraînement ce qui nous fera changer de dimension ».

En face, Roland Piriou estime que son prochain adversaire est « un exemple à suivre en termes de formation des jeunes joueurs. Nous travaillons sur un modèle similaire de formation et espérons inscrire nos cadets au niveau National d’ici 3 ans. Comme le PAC, il faut mettre chaque brique les unes après les autres et s’engager au maximum sur la voie du développement des plus jeunes ».

Ce dimanche, les deux clubs vont s’affronter plusieurs fois en plus du match phare entre les deux équipes fanions programmé à 15 h. Le matin, des matches de loisirs à XV et à V puis une rencontre mettra en opposition les catégories enfants des deux clubs. De quoi nourrir les premières rivalités saines entre deux entités qui ont chacune leur place pour développer le rugby dans le Finistère nord. Les deux clubs aux projets solides et cohérents voudront proposer un beau spectacle aux spectateurs de Keramazé.

Et le président plabennecois conclut : « Le PAC mérite de monter, enfin, on le leur souhaite. Mais dimanche on fera tout pour les accrocher comme au match aller (9-15)… »

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS