Rugby. Fédérale 3 : Plouzané se sort du guêpier fougerais

À l’origine du troisième essai, le capitaine Titouan Le Nadant a été très actif face à Fougères. | PHOTO : OUEST-FRANCE

Tout n’a pas été parfait, mais Plouzané à assurer l’essentiel en s’imposant, dimanche 25 septembre lors de la deuxième journée de Fédérale 3, face à Fougères (21-34).

Surpris par l’enthousiasme des locaux et perturbé par la sortie prématurée sur blessure de Cessou (4’), Plouzané encaissait l’ouverture du score par Riffard à la suite d’un renversement en sortie de mêlée (7-0, 7’). Conquérant mais trop souvent à la faute, Fougères se faisait surprendre une première fois au quart d’heure de jeu par Gagnac, qui trouvait la faille pour égaliser (7-7, 15’).

Jugé coupable d’une faute technique, le trois-quart centre Vital laissait les siens en infériorité numérique. Une aubaine que les Finistériens ne laissaient pas échapper pour inscrire coup sur coup deux nouveaux essais par Gagnac et surtout Paroissien à la conclusion d’une remontée express (7-21, 29’).

Remobilisé à la pause, Fougères investissait le camp adverse, débouchant sur un second essai de Riffard (14-24, 50’). Dans un rush solitaire, l’arrière récidivait une troisième fois pour ramener ses couleurs à portée de fusil. (21-24, 63’). Galvanisés, les locaux étaient tout près de reprendre les commandes avant que Jaffre ne ruine leurs espoirs en les privant même du point de bonus défensif.

Plouzané a montré « deux visages »

« On a montré deux visages avec quelques trous d’air, analysait Adrien Le Roy, l’entraîneur du PAC. Certains secteurs de jeu pêchent comme la gestion et le jeu au pied, où on se met un peu le bouillon. On a une équipe ultra-jeune. Je suis fier d’eux car le score est là et on aurait pu exploser en seconde mi-temps avant de sortir la tête de l’eau. Fougères a été très valeureux et nous a posé beaucoup de problèmes, notamment dans ses montées très agressives. »

« On a été consistant et on a proposé des choses. Le carton blanc nous coûte cher puisqu’on prend deux essais en infériorité, a pour sa part commenté Vincent Herbst, le coach de Fougères. On redynamise à la mi-temps notre circulation tant défensive qu’offensive, avec le résultat escompté puisqu’on peut l’emporter, ou du moins défendre le bonus défensif. Cela fait deux matches où l’on perd quelque chose dans les dernières secondes. On doit s’entraîner à être meilleur dans le money time. »

FOUGERES – PLOUZANE : 21-34 (7-24).

FOUGERES : 3 essais (Riffard 7’, 50′, 63’), 3 transformations (Braugé 7′, 50′, 63′)

PLOUZANE : 4 essais (Gagnac 15’et 27’, Paroissien 29′, Jaffre 80′), 4 transformations (Le Guennec, 15′, 27′, 29′, 80′), 2 pénalités (Le Guennec 37′, 75′).

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS