Rugby. Fédérale 3 : un Plouzané tout-terrain face à Quimper
Avec persévérance, Plouzané a triomphé du voisin quimpérois, ce dimanche, sur un terrain rendu très délicat par la pluie.
Fédérale 3. Plouzané AC – RC Quimper : 25-5
Après une minute de silence, en hommage à Hervé Lavergne, dirigeant historique du PAC décédé quelques jours plus tôt, c’est sous une pluie battante que se sont élancées les deux équipes. Les joueurs de Plouzané peinaient d’abord à gagner du terrain et passer la ligne médiane. Beaucoup de ballons au pied marquaient la rencontre, rendue difficile par les conditions météo. Les « Canards » locaux se créaient quelques occasions, comme sur ce ballon récupéré par Stéphan, qui leur permettait d’accéder, enfin, à la ligne des 22 mètres.
L’équipe de Quimper tenait le choc et se montrait offensive. À la 23’, un ballon atteignait à la tête l’arbitre, qui avait besoin de quelques minutes pour récupérer. Puis Cessou tentait une percée, que prolongeait Jaffre, faisant vibrer le public de Plouzané. Mais la pénalité, par Le Guennec, et l’essai de Canevet, à une minute de la fin de la période, étaient les bienvenus pour faire démarrer ce match, où tout glissait, le terrain comme le ballon.
Plouzané par asphyxie
En seconde mi-temps, les spectateurs de Quimper, très présents, saluaient l’essai de Yon. Les tirs au pied continuaient, on cherchait les lignes de touche pour gagner du terrain. C’est ainsi que, grâce à une belle action collective, un nouvel essai était marqué par Gagnac. Les Plouzanéens étaient lancés, et malgré une courageuse résistance de Quimper (Legault sortait sur blessure), un beau tir au pied de Paroissien, à quelques mètres de la ligne de but, permettait à Danielou de marquer. Cessou transformait l’essai de Leclercq.
Au final, le demi-de-mêlée Hugo Paroissien regrettait « que l’équipe ait eu du mal à respecter le plan de jeu à cause des ballons glissants, ce qui a mis la pression », tandis que l’entraîneur Adrien Le Roy parlait d’un « match difficile, face à un adversaire qui a livré un beau combat », mais se disait « content du résultat, qui valide la précédente victoire en déplacement et permet d’obtenir le bonus ».
La fiche technique
Arbitre : M Danielou.
Plouzané : 4 essais de Canevet (39’), Gagnac (57’), Daniellou (61’), Leclercq (78’) ; 1 pénalité de Le Guennec (34’) ; 1 transformation de Cessou (78’).
Quimper : 1 essai de Yon (53’).