Une victoire de justesse pour Plouzané à Amiens

Fin du match, Plouzané menait 12-13 contre Amiens et l’arbitre accordait une dernière pénalité que tentait Robin Pellet. Il avait l’occasion d’offrir une victoire précieuse à l’équipe amiénoise mais il la raté de peu. Les Bretons s’imposaient et hurlaient de joie.

Lemotlo et les siens se sont imposés de justesse à Amiens.
(Photo archives Guillaume Siohan)

Fédérale 2. Amiens – Plouzané : 12-13

Ils revenaient de loin après une première mi-temps dominée par le RCA récompensé par un essai de pénalité au bout de 20 minutes. 20 minutes de domination stérile marquées par une pénalité ratée de Maxence Harry (5’) avant un essai de Deleris, sur un contre mené au pied par Wiotte (26’), que ne transformait pas Maxence Harry.

À la mi-temps, les Bretons s‘en sortaient bien en ayant réduit la marque par Paroissien (12-3, 30’). La seconde période était un copier-coller de la première et les Plouzanéens finissaient par inscrire deux essais non transformés. La suite se résumait à cette dernière pénalité ratée par Romain Pellet : « Il fallait la tenter vu le scénario. Comme la semaine dernière, on arrive à faire du jeu et à dominer, mais dans les 22 mètres adverses, on est fébriles. Je ne sais pas si c’est de la peur ou un manque de patience. On commet des fautes de main et on se précipite. »

Au bord des larmes, Mickaël Morainville, l’entraîneur amiénois avait beaucoup de mal à trouver ses mots : « Je suis agacé par rapport à nos occasions manquées. On passe notre temps chez eux mais on ne marque pas et on finit par perdre. Cette défaite est très dure à encaisser pour nous et le groupe. On a passé 80 % de notre temps dans les 30 derniers mètres adverses mais on ne score pas. On va aller jusqu’au bout mais cela va être compliqué. »

Quant au coach de Plouzané, Mickaël Chenais, il savourait cette victoire précieuse : « On a fait une première mi-temps très moyenne en termes de discipline. On a commis beaucoup de fautes et à la mi-temps, on se retrouve à 12-3. Le discours, c’était de mettre un peu plus la main sur le ballon et de maîtriser un peu plus les choses. Le vent nous a aidés en deuxième période. On a eu trois occasions et on en a mis deux. Dans la semaine, j’avais dit qu’il fallait gagner d’un point et j’avais pronostiqué 13-12. Grace à ce succès, on sort de la zone rouge. C’est important car le club en a besoin. On a fait le job. On est soulagés et on peut aborder les choses plus sereinement. »

La fiche technique

AMIENS : Un essai de pénalité (20’), un essai de Deleris (26’).

PLOUZANE : Deux essais : Pechirin (50’) et Marc (75’). Une pénalité de Paroissien (30’).

RC AMIENOIS : Carpentier – Puche, Wiotte, O’Neill, Deleris (c) – (o) Harry, (m) Demotier – Danhiez, Grenet, Borek – Waeyaert, Bauer – Bichari, Saintomer, Schneerberger.

PLOUZANE : Pichon – Pare, Marc, Coulon, Cessou – Paroissien, Lemotlo – Blond, Le Nadant, Degouys Vasseur – Cauchois, Rebours – Leclercq, Percherin, Janura (c).

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS